mardi 25 décembre 2007

RESTAURER GRUB

Comme la nouvelle année approche j'ai décidé de prendre une bonne résolution : virer cette daube de Vista.
Néanmoins, j'ai réinstallé xp car il faut avouer que pour jouer Linux n'est pas encore au niveau, même s'il existe des solutions comme Cedega ou Wine.

Le problème quand on installe Windows après Linux est que Grub est tout simplement supprimé.

Pas de panique, la réinstallation se fait en tappant quelques lignes de commande dans un terminal


Restauration

  • Démarrez votre PC avec le livecd d'Ubuntu

  • Ouvrez un terminal

  • Tappez "sudo grub"

  • Tappez "root (hdX,Y)"
X : désigne le disque dur, généralement hd0 si vous avez un seul disque ou que ubuntu est installé sur le 1er de vos disques.
Y : désigne la partition où est installé votre système ubuntu.

Dans mon cas, Ubuntu est installé sur mon unique disque dur (sata) et la partition système est /dev/sda5, donc je dois tapper "root (hd0,4)"
Certains se demanderons peut-être pourquoi hd0,4 et pas hd0,5, il n'y a pas d'erreur. Dans Grub, la partition 1 est désignée par 0, la partition 2 par 1 et ainsi de suite.


  • Tappez "setup (hdX)". Par exemple, "setup hd0" si votre partition système est sur le 1er disque dur. Normalement, vous devez voir plusieures lignes qui vous informent que Grub a trouvé les différentes partitions

  • Tappez "quit" pour quitter grub.

  • Fermez le terminal et rebootez

Vous devez retrouver Grub et enfin pouvoir booter sur Ubuntu !

Aucun commentaire: